Féminin (yin) et masculin (yang) : l'histoire

Féminin (yin) et masculin (yang) : l'histoire

Les origines 

Pour vous expliquer comment fonctionne le féminin et le masculin, j’aimerais d’abord que nous ouvrions nos esprits, car ce que je vais tenter d’expliquer à vos cerveaux, doit également être compris à un autre niveau, celui du cœur. C’est le principe même de la complémentarité du féminin et du masculin.  
 
En tant qu’être humain nous sommes issus de l’union d’une femme et d’un homme (tout être humain né selon cette loi naturelle). C’est l’union de deux êtres complètement différents mais inévitablement complémentaires qui permet de donner la vie. Il en va de même pour toutes choses.  

Chaque personne, peu importe son sexe, accueille donc en elle une partie féminine et une partie masculine que nous appelons énergie dans la tradition asiatique.  

Ces énergies nous sont en fait vitales et si l’on y regarde d’un peu plus près c’est une évidence. L’énergie sexuelle est à l’origine de la vie, nous pouvons donc la qualifier d’énergie vitale ou de souffle de vie (Qi selon la taoïsme). Cette énergie nous est insufflée à la naissance pour que nous puissions à notre tour vivre, rencontrer, et donner la vie. Notre énergie vitale ainsi, est en perpétuel mouvement (c’est le principe même de l’énergie), nous l’entretenons à notre niveau puisqu’en notre sein s’alternent ces forces antagonistes mais complémentaires que sont le yin et le yang.  

Du chinois , yīnubac, ombre ») 
—> Ubac : versant de la montagne exposé au nord, qui est le moins exposé au soleil : du latin médiéval ubacum, du latin opacus, « sombre". 

Du chinois , yángadret, yang ») 
—> Adret : versant de la montagne exposé au sud, qui est le plus exposé au soleil : de l’occitan adrech, adreit (« exposé vers le sud ») en parlant d’un terrain. 

Ce qu’il faut que vous compreniez c’est que votre QI ne peut se régénérer que par l’équilibre mouvant de ces deux énergies, d’où l’importance de cultiver en chacun de nous le féminin et le masculin (que nous soyons homme ou femme). 

Féminin et Masculin à la loupe 

Afin de cultiver nos énergies, apprenons à les connaitre. 

L'énergie féminine est associée à tout ce qui touche notre être intérieur et au siège de nos émotions, on pense donc directement à l’intuition, aux émotions, à l’amour inconditionnel, à l’imagination, la créativité, le pardon ou encore la sagesse.  

L’énergie masculine quant à elle, est axée sur des vertus résultant de notre être extérieur, nous pouvons donc citer : l’affirmation de soi, le passage à l’action, la rationalité, la prise de décision, l’organisation, la performance, le courage ou encore la capacité à diriger. 

Sur la rencontre amoureuse : 

Selon le taoïsme c’est la rencontre du ciel (yang) et de la terre (yin) qui créa l’univers, il en va de même pour la rencontre amoureuse, ce sont des polarités opposées mais complémentaires qui se rencontrent. Vous êtes à la recherche de la personne qui possède vos énergies selon un ratio inversement proportionnel au vôtre (et cela peu importe son sexe).

La place du masculin et du féminin dans les coachings proposés : 

Chaque être humain étant composé d'énergie féminine et masculine, les coachings que je propose s'adressent différemment à chacune de vos facettes (yin et yang) sans ne jamais en négliger aucune.

En séance nous travaillons avec votre yin. Nous abordons vos ressentis, vos émotions et allons en profondeur. 

Avec les exercices proposés et les questionnements, vous travaillez l'aspect pratique et intellectuel représente par votre yang. 

Ainsi que votre dominante soit yin ou yang une des méthodes de travail vous fera forcément familière afin d'atteindre vos objectifs plus facilement, l'autre vous permettra de vous expenser, de développer d'autres facettes et d'inscrire les résultats de nos séances à d'autres niveaux. 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.